Un peu d’histoire

Un peu d’histoire …..

Implanté depuis 1973 sur une cinquantaine d’hectares, le Haras des Bréviaires est le seul haras d’Ile de France .

C’est dans les dépendances du château de la Mare, construit entre 1750 et 1800 et détruit au début du XXe siècle, que le haras est installé.

Le château et la ferme qui se situent dans le domaine des Bréviaires ont été construits vers 1900 avec un cheptel de vaches laitières. Dans les années 1930, le domaine est transformé en « haras privé » de pur-sang et les bâtiments sont aménagés en boxes. L’activité du haras monte alors jusqu’à 60 juments et 3 étalons.

Vers 1954, l’élevage de chevaux est en diminution afin de laisser de nouveau place aux vaches laitières destinées à la production de beurre vendu aux habitants des communes environnantes. Puis, le développement de l’équitation de loisirs en Ile de France et la tradition d’élevage de pur-sang dans l’ouest de parisien entraînent le service des haras à rechercher l’installation d’un nouveau dépôt d’étalons dans la région. Parmi tous les sites repérés, c’est celui des Bréviaires qui est retenu grâce à ses anciennes infrastructures de haras. En 1973, le domaine est vendu au département des Yvelines grâce à une subvention de l’Etat. L’ensemble du terrain est alors mis à disposition au service des Haras Nationaux.

En 2012, dans le cadre de la réforme des services publics, France-Haras et l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation cède l’activité reproduction du site à la coopérative d’insémination COOPELIA-Pierry qui est spécialisée dans la reproduction animale (Cliquez ici pour en savoir plus sur COOPELIA-Pierry)

bâtiment noir et blanc